Les 9 conseils en "P" de l'identité numérique

L’identité numérique

Cet article est inspiré du merveilleux site Web Edutopia disponible à la page suivante. 

Voici un top neuf « P » que les élèves devraient connaître en utilisant les médias sociaux.

 1-      Mot de PASSE
a.       Est-ce que les élèves ont un mot de passe sécuritaire? Ont-ils le même mot de passe sur tous les sites et leurs cartes bancaires?

 2-      Informations PRIVÉES
a.       Est-ce que les élèves savent comment protéger leur adresse, courriel et numéro de téléphone.

 3-      Information PERSONNELLE
a.       Certaines informations ne devraient pas se retrouver sur les réseaux sociaux. Est-ce que je crierais à voix haute mon met préféré sur la place publique d’un centre commercial?

 4-      Photos
a.       Est-ce que les élèves savent qu’ils peuvent être géolocalisés par les différents outils TIC ou même par des photos qui donnent des noms de rues ou d’emplacements?

 5-      Propriétés privées (droit d’auteur)
a.       Est-ce que les élèves connaissent certaines bases de droits d’auteur? Ce n’est pas parce qu’un contenu se retrouve sur le Web qu’il est nécessairement libre de tous droits.

 6-      Permissions
a.       Est-ce que les élèves savent obtenir la permission d’utiliser certaines vidéos ou photos disponibles sur le Web?

 7-      Protection
a.       Est-ce que les élèves savent distinguer sommairement certaines causes principales de piratage informatique?

 8-      Professionnalisme

a.       Est-ce que les élèves sont conscients de l’image professionnelle qu’ils projettent d’eux-mêmes en ligne?

 9-      Identité numérique PERSONNELLE
a.       Est-ce que les élèves savent qu’ils ont une image personnelle et qu’ils sont responsables de ce qu’ils désirent projeter?


Plusieurs ressources [en anglais] sont disponibles sur le site Web mentionné dans l’entête.

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